• La levure de bière


    Vendredi 14 Novembre 2014 à 01:29
    AssoFER27

     

        Le Post de Reine

    La levure de bière est connue depuis la plus haute Antiquité: 5 000 à 8 000 ans. Les Babyloniens, les Égyptiens et les Celtes, qui l'utilisaient pour la préparation de boissons alcoolisées, s'en servaient également pour son action bénéfique sur la peau et le teint. Les archéologues rapportent, entre autres, que les Babyloniens honoraient, pour ses pouvoirs de guérison, la déesse de la bière et de la levure, Nidaba.

    Plus tard, Pline, le grand naturaliste romain, raconte que vers 370 avant J.-C., Hippocrate, le célèbre médecin grec, avait découvert l'action diurétique de la levure de bière et la conseillait comme remède.

    Au Moyen-Âge, les moines qui soignaient les lépreux absorbaient de la levure de bière afin de ne pas être contaminés à leur tour. On l'utilisait également pour guérir les gens atteints de rougeole et de scarlatine. Mais ce n'est qu'au XVIIIe siècle, en 1837, que le chercheur Meyen découvre que la levure de bière, responsable de la fermentation, est constituée de petits organismes vivants unicellulaires qui se reproduisent par bourgeonnement. Il leur donne alors le nom de Saccharomyces Cerevisiæ.

    À cette époque, au Danemark, on traite avec la levure, la furonculose. En Allemagne, les médecins la prescrivent aux diabétiques, aux enfants et aux adultes qui souffrent de fatigue, de surmenage ou de sous-alimentation. On l'utilise également pour traiter certains troubles gynécologiques bénins chez les femmes.

    Pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale, la levure de bière sert à combler les carences alimentaires des soldats, des prisonniers et des civils affamés ou sous-alimentés.

    Tombée un peu dans l'oubli par la suite, la levure de bière a retrouvé sa popularité à partir des années 60 au moment où les gens, las de la nourriture plus ou moins dévitalisée offerte par l'industrie, se sont tournés vers les suppléments naturels.

    Propriétés de la levure de bière :

    La levure de bière vivante (active) appelée aussi revivifiante, régénère la flore intestinal. Grâce aux germes que contient la levure de bière, elle permet des effets sur la digestion, la peau, les cheveux, les ongles, l'acné, l'eczéma.
    La Levure de bière vivante, est riche en protéines (protides et acides aminés), vitamines du groupe B (B2, B3, B5, B6, B minéraux (cuivre, calcium, soufre, phosphore, potassium, fer, magnésium)... elle est d'une haute valeur nutritive et est indispensable à tous.

    pour les chevaux :
    elle semble avoir les mêmes propriétés amélioratrices et stimulantes que la biotine..elle accélère la croissance de la corne et la rend plus résistante sans avoir les effets négatifs de la biotine (en effet, apparemment l'organisme ne fabrique plus de biotine pendant un certain temps qui est indéterminé lorsqu'il a été complémenté en biotine)...


    LA SUITE.................

    Il existe plusieurs raisons ! Tout d'abord, malgré le fait que les compagnies en alimentation animale ont fait des progrès remarquables et continuent a offrir aux propriétaires d'animaux des formules de plus en plus perfectionnées, il n'en demeure pas moins que la volonté de vouloir offrir au animaux la diète parfaite est un mythe !
    Les compagnies travaillent activement a trouver des souches thermo-résistantes de levures Saccharomyces Cerevisiae qui survivraient les très hautes températures de "cubage" (cuisson) ou d'extrusion des moulées.

    Ce problème est préoccupant et, malgré ses implications économiques, il n'a pas encore été résolu
    C'est pourquoi il existe, d'après nous, des avantages documentes a supplémenter les animaux qui en ont besoin avec des levures vivantes de Saccharomyces Cerevisiae. Voici les avantages apportés par la supplémentation de cette levure à un repas conventionnel:
    1- Augmente l'assimilation de l'amidon, de la cellulose et des protéines de la ration. Les moulées, en général, contiennent beaucoup plus de céréales que les diètes traditionnelles. Saccharomyces Cerevisiae a la faculté d'absorber et de fermenter de nombreux sucres. L'ordre dans lequel une levure va fermenter les sucres est typiquement: saccharose, glucose et fructose suivis du maltose et du maltotriose.

    Pour simplifier le texte disons que Saccharomyces sécrètent des enzymes du type amylases et protéases.

    Les métabolites augmentent l’activité des bactéries du tractus digestif. De ce fait, elles digèrent plus d’aliments et procurent au cheval une plus grande quantité d’éléments nutritifs provenant de son alimentation.

    Cet aliment contient également des enzymes et une quantité importante de facteurs de croissance indéfinis qui renforcent ses qualités nutritives.
    2 - Apporte des oligo-éléments sous une forme particulièrement disponible: entre autres, nous parlons surtout du fer, du zinc, du manganèse et, a un moindre degré, du cuivre, du chrome et du cadmium.

    Les levures ont besoin de ces éléments pour leur croissance, ils sont nécessaires a leur métabolisme, et les "recombinent" en utilisant des mécanismes de "chélation naturelle".
    3 - Synthèse des vitamines du groupe B ( B1, B2, B3, B5, B6, B8, B12, choline).

    Activité: saccharomyces cerevisiae .... 20 milliards/par/gr

    Mode D'emploi: 15 gr 1 à 2 fois jour


    Moi, je donne quand je commence à nourrir aux granulés ou autres, dans la gamelle, et tout l'hiver, donc à peu près 3 mois : 30g/jour x 30 jours =900g x 3mois = 2 700 g par cheval.

    Samedi 14 Février 2015 à 13:31
    alscal

    Beurk! Les noirauds  aiment po. 

    Samedi 14 Février 2015 à 14:38
    AssoFER27

    Coucou, bah si, nous on en donne depuis le début de l'hiver ; c'était une première pour nos jujus, et c'est très bien passé depuis le premier jour. Pourtant Olympe est plutôt du genre "ça pue ton truc, j'en veux pas" ! Mais là, non ...

    Mardi 15 Décembre 2015 à 14:26
    sablo27

    Bonjour amie et ami de la FER !!!! j'ai besoins d'info sur le sujet ....

    j'aimerai débuter cette cure pour mes loulous mais ou m'en procurer ?  

    je vais donner aussi de l'huile de foie de morue 1 fois / semaine pendant l'hivers cela est il compatible ou pas ?

    Me donner votre avis svp , je veux dire votre expérience ....

    merci d'avance pour votre aide

    patricia  

    Mardi 15 Décembre 2015 à 19:01
    AssoFER27

    Coucou Patricia

    Donc l'hiver dernier on a donné de la levure de bière à nos juments, on l'avait eue par l'intermédiaire de Reine & Dany qui l'avaient commandée en 'vrac'. Demande à Sandra, peut être a t'elle les coordonnées du fournisseur. Sinon, je t"envoie le lien vers 3 fournisseurs :

    - AJC Nature :

    je te recommanderais ce fournisseur, je ne connais pas leur levure de bière, mais j'ai déjà utilisé un certain nombre de produits AJC. Rapport qualité/prix imbattable, à mon avis ...

    http://ajcnature.com/contents/fr/p5.html

     

    - DistriHorse

    http://www.distrihorse33.com/plantes/553-distri-levure-levure-de-biere-pour-le-cheval.html

     

    - Le Paturon (revendeur de produits VitalHerbs) :

    http://www.lepaturon.com/levure-de-biere-chevaux-vital-herbs,fr,4,LEVURE.cfm

    En ce qui nous concerne, je n'ai pas remarqué d'effet 'positif' particulier sur nos juments après 3 mois de levure.... Je trouve que pour le renforcement de la corne, la biotine est plus efficace.

    Pour l'huile de poisson (achetée chez EquipHorse), par contre, j'en ai déjà donné mais les avis sont partagés sur ce produit, vu que le cheval est un herbivore et que celà pourrait lui fatiguer inutilement les reins ... Quel est ton objectif en donnant ce complément ? 

    Quelqu'un a t'il d'autres éléments à nous donner à ce sujet ? Merci de vos réponses

     

    Mercredi 16 Décembre 2015 à 14:44
    sablo27

    Merci Helene pour cette recherche et info pour m'aider dans cette prise de décision ;

    je suis de l'ancienne école et mes parents voir ancêtres donner en cure l'hivers de l'huile de foie de morue aux chevaux pour ses raisons suivantes :

    Riche en vitamines A et D, en oméga 3 ainsi qu'en acide linoléique, l'huile de foie de morue est connue pour son action bénéfique sur l’état général du cheval.

    L'huile de foie de morue favorise un bon état de la peau et une robe naturellement brillante.

    L'huile de foie de morue est également préconisée  pour les chevaux en manque d’état, c'est une source naturelle d'acides gras essentiels.

    bon je sais sablo est en très bonne état !!! rigole il ouvre la bouche quand j'arrives avec la seringue ...

    Pour la levure de bière j'aurai aimer avoir plus  d'opinions de personnes qui sont convaincues du bien fait ....et surtout du résultat ...

    contacter moi mêmes sur mon FB  " sablo infreville " pour ce conseil

    merci d'avance

    patricia  

     

    Vendredi 1er Janvier 2016 à 18:16
    Notche27

    coucou patout, comme je te disais la dernière fois, mois j'en donnais à nono avec de l ail semoule dans sa ration et un demi verre d huile de colza pour faire briller sa robe. J ai trouver que c était très efficace en plus à cette époque là, notche n'était pas ferrer et je trouvé que c est pieds était plus résistant et sa corne poussait plus vite donc je pense que moi je vais en refaire une cette hiver et à Cheyenne aussi.

    bisous

    stef

    Samedi 2 Janvier 2016 à 15:28
    sablo27

    Merci ma Stéphanie pour ta participation a ce post   ....et surtout supers contente que tu viens de faire ton premier commentaire sur le blog !!!! FELICITATION !!!!   jeune adherante 2016 ....

     

    Samedi 2 Janvier 2016 à 17:26
    AssoFER27

    Intervenez sur le site !     Stéphanie, & bienvenue sur ce forum  Intervenez sur le site !                                                                                                                       

    qui a été créé pour que tous ceux qui le souhaitent puissent échanger & participer à la vie de ce Site Internet ...

    Avis à tous les amateurs !  

    Intervenez sur le site !

    Hélène




    Vous devez être membre pour poster un message.