• HOT SPOT CANIN


    Lundi 14 Mars 2016 à 09:20
    QUERIBUS

    Le « hotspot » est une affection de la peau chez le chien qui consiste en une zone chaude, enflée,douloureuse d’un diamètre variant de 2,5 cm à 10 cm ,suintante ( présence de pus) et dégageant souvent une odeur caractéristique nauséabonde.

    Aux  endroits touchés, les poils sont souvent agglomérés, arfois absent .Les suintements sont dûs à une infection bactérienne ( staphylocoque)  .

    C’est donc une dermatite( pyodermatite) aigue humide qui nécessite un traitement d’urgence car c’est douloureux pour le chien ! 

    L’infection progresse rapidement car le chien se lèche ou se gratte à ces endroits, aggrave ainsi l’inflamation -infection et il n’est pas rare de constater que ces zones circulaires s’élargissent à une vitesse impressionnante (en quelques heures parfois).

    Les hotspot peuvent se produire n’importe où sur le corps. Mais souvent c’est derrière les oreilles,sur la joue ou sur la croupe, que l’on peut signaler ce type de lésion

    Les piqûres de puces ,les acariens, les allergies cutanées ,les otites , les infections des glandes anales ,un toilettage négligé … ces facteurs peuvent déclencher le cycle infernal démangeaisons-grattage-démangeaison ( automutilation ) et occasionner ces hotspot si redoutables .. 

    Par temps chaud ou apres une baignade, les hot spot peuvent faire leur apparition. 

     

    Le hotspot est douloureux pour votre chien , pensez y , c’est une urgence !

    Face à des épisodes de hotspot aigus et importants, il faut pouvoir bien raser la région touchée et ainsi pouvoir nettoyer la zone atteinte avec un bon antiseptique . C’est indispansable de mettre à nu cette zone ,car laisser un hotspot  sous les poils agglomérés est voué a l'echec  quant au traitement et comme c’est douloureux , vous risquez de ne pouvoir le faire vous meme sans aide et meme dans certains cas le vétérinaire sera obligé de tranquiliser votre animal pour pouvoir proceder aux soins.

    Bien nettoyer la zone avec une solution telle la betadine, la cholerxydine ou meme un savon de marseille pur fait l'affaire, bien rincer. 

    3) laisser la peau se sécher et appliquer une creme prescrite par votre veterinaire selon sa prescription dans les cas tres importants.

    Ou bien si la lesion a été prise a temps , que vous n'avez pas encore la presence de pus mais juste une inflammation debutante vous pouvez essayer la preparation à base d'aloé vera avec des huiles essentielles. 

    Cette preparation peut etre egalement utiliser a la suite du traitement veterinaire et que vous constatez que la cicatrisation est un peu lente (j'ai testé sur mon berger du caucasse qui avait fait un hot spot geant sur le suite à une pipette anti-puces et apres le traitement veto, j'ai mis la prep, et la cicatrisation a ete spectaculaire !!) 

    PREPARATION  : 

    Pour 100ml d'Aloé vera il faut 3% d'huiles essentielles soit 3 ml (donc 75 gouttes  divisées par 4) 

    - HE de menthe des champs ( calme les demangeaisons) 

    - HE de lavande aspic (calmante, rafraichissante et regenerante) 

    - HE de tanaisie annuelle (puissante anti inflammatoire) 

    - HE de ciste bio (cicatrisante) 




    Vous devez être membre pour poster un message.